Get Adobe Flash player
Calanda Amplifon Zenith   

1 juin 2012

MANIFESTATION La 15e Fête cantonale neuchâteloise de tir, qui commencera le 22 juin et se terminera le 8 juillet, attirera de nombreux adeptes de ce sport, très populaire en Suisse.


Plus de 6000 tireurs dans les stalles


Le tir sportif compte quelque 1350 licenciés dans le canton. Mais la grande majorité des tireurs qui participeront à la fête neuchâteloise viendront d'autres cantons helvétiques et de France. Keystone

Nicolas Donner


«Le tir sportif est considéré comme le quatrième sport national, le deuxième même si l'on tient compte du nombre de sociétés (réd: 3067) qui composent la Fédération suisse», expose Julien Bibler, membre du comité d'organisation de la quinzième Fête cantonale neuchâteloise de tir. Elle aura lieu durant trois week-ends entre le 22 juin et le 8 juillet et enregistre d'ores et déjà plus de 6000 inscriptions.


Ce chiffre, qui risque fort d'augmenter d'ici au début de la manifestation, constitue une excellente nouvelle pour le tourisme de la région, puisque la grande majorité des tireurs viennent de l'extérieur du canton. «Ces sportifs, qui se déplacent souvent en famille ou en groupe, vont loger dans la région», se réjouit Sylvie Perrinjaquet, présidente du comité d'organisation et par ailleurs ancienne conseillère d'Etat. Certains tireurs viendront même de Lyon et Paris pour participer à cet événement, auquel prendront part quelque 500 tireurs neuchâtelois.


Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois, est lui aussi ravi de l'impact d'une telle manifestation: «Ces événements sont très précieux, puisque les gens viennent de toute façon. Il n'y a pas d'annulation de dernière minute à cause de la météo ou pour d'autres raisons. Et puis, avec la force du franc suisse, nous avons la volonté de faire un effort sur le marché national.» Et de souligner «la chance d'avoir en Suisse des sports traditionnels, pas forcément très médiatisés, mais qui drainent énormément de monde».


Le tir, un véritable sport


L'organisation de pareille fête en territoire neuchâtelois remonte à quatorze ans déjà, en 1998. «La mise en place de cet événement est irrégulière», explique Claude Gaberel, autre membre de l'organisation. «A Neuchâtel, il se fait lorsque nous arrivons à monter un comité.»


Reflet des changements de mentalité, la dernière manifestation s'intitulait «Tir cantonal», et non pas «Fête de tir». «Ce changement de terminologie est important», relève Hélène Mock, responsable de la communication. «Cet événement est très convivial et festif. Il faut casser cette image du passé, qui présente forcément le tireur comme un policier ou un militaire.»


Sport requérant concentration, précision, calme - la respiration joue un grand rôle - et technique, le tir a définitivement rompu avec l'armée et s'affirme comme un véritable sport. Capable de séduire les femmes également: «Au club, les garçons sont toujours meilleurs que les filles au début, parce qu'ils jouent souvent aux jeux vidéo», raconte Julien Bibler. «Mais après un moment, elles les battent à plate couture!»


Dix stands du canton


La 15e Fête cantonale neuchâteloise de tir aura lieu dans dix stands du canton: Saint-Aubin, Corcelles-Cormondrèche, Peseux, Bôle, Neuchâtel, Dombresson, Chézard-Saint-Martin (centrale de la fête), Le Pâquier, Vilars et La Chaux-de-Fonds. Si elle ne s'adresse qu'aux licenciés - ils sont 1350 dans le canton -, la manifestation permettra au grand public de découvrir un univers «pas forcément spectaculaire, mais très intéressant», selon Claude Gaberel. Les armes de tir seront le fusil (à 300 m), le pistolet (25 et 50 m) et la carabine (50 m). La journée officielle aura lieu le samedi 23 juin à Chézard avec un cortège et le discours des autorités. La séance de clôture et la remise des prix se dérouleront le samedi 22 septembre. NDO

[PDF - L'Express]
Source : Site arcinfo.ch